Eglise de Kemplich

Placée sous le double patronage de Saint Urbain et de Saint Donat
Une sentinelle de pierre, mémoire vivante du village

(paroisse des villages de Kemplich et de Klang)

 

 

Contactez la Mairie

Eglise St Donat - St Urbain

Eglise de Kemplich placée sous le double patronage de Saint Urbain et de Saint Donat

L’église est située à l’extérieur du village sur un promontoire naturel. Elle est placée dans un écrin de verdure où passe le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

L’église paroissiale, fut construite en 1755 ainsi que l’indique la date portée par le linteau de la porte de la nef. Il s’agit d’une église grange au chevet polygonal. La tour-clocher fut élevée en 1759 comme l’atteste la date inscrite sur l’agrafe de la porte. La tour-clocher fut reprise en 1824, l’église a été agrandie en 1847, elle abrite un maître-autel et une chaire ainsi que deux retables d’autels latéraux attribués à l’atelier des Guldner, basé à Bérus en Allemagne. L’ensemble date du xviiième siècle et est classé au répertoire des Monuments Historiques.

Une tradition populaire, en Alsace et en Moselle, fait de Saint Urbain le patron des vignerons et des tonneliers et le protecteur des vignes contre les gelées.

On le priait également pour ne pas succomber à l’ivrognerie et pour guérir la goutte, maladie qui, au Moyen-Âge, était appelée Mal Saint-Urbain. Un vitrail de l’église représente Saint Urbain entouré de nombreuses grappes de raisin. Il faut préciser que les communes de Kemplich et de Klang disposaient de nombreux vignobles qui produisaient d’importantes récoltes, aujourd’hui, il reste encore deux vignes en exploitation.

La tour-clocher de l’église fut sinistrée par un incendie produit par la foudre, c’est la raison pour laquelle on fit appel à la protection de Saint Donat patron contre les tempêtes, les orages, la foudre et les intempéries.

La façade, vient d’être intégralement refaite, les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle venus de l’Europe du Nord, peuvent admirer cette église insolite plantée dans la verdure. Ils ne seront pas les seuls car depuis peu, une jeune association a restauré l’observatoire de Kemplich et l’ouvre au public. De ce point haut, on a une vue imprenable sur l’église.

Repères architecturaux

Éléments

Particularités

Plan

Nef unique prolongée d’un chœur polygonal, voûtes d’arêtes simples.

Matériaux

Moellons de grès et de calcaire enduits, couvertures d’ardoise.

Clocher-porche

Hors-œuvre, massif, percé de meurtrières ; silhouette sobre rappelant les “aîtres” fortifiés lorrains.

Décor intérieur

Maître-autel, autels latéraux et chaire (atelier Guldner, Sarre) en bois polychrome doré ; calice, reliquaire de la Sainte-Croix et ostensoir classés. (Pop Culture)

Les vitraux contemporains

Dans les années 1960, un ensemble de vitraux modernes est installé : saint Urbain, Jeanne d’Arc, Notre-Dame de Lourdes… Aux heures dorées, les rayons traversent la nef et parent les murs d’une mosaïque lumineuse.

Un lieu de mémoire et de convivialité

Détails de la chaire du 18e siècle

L’église, un jour de marche… et d’histoire

Les randonneurs qui quittent la forêt aperçoivent d’abord la silhouette “fortifiée” de Saint-Donat ; sa position stratégique, juste en contre-haut du village-rue, en faisait autrefois un point d’observation privilégié.

Vie paroissiale et accueil des visiteurs

  • Adresse : 72 rue de l’Église, 57920 Kemplich.
  • Culte : paroisse Notre-Dame-des-Sources, diocèse de Metz.
  • Visite libre : tous les jours de 9 h à 18 h (hors offices).
  • Informations & messes : consulter metz.catholique.fr ou la feuille paroissiale affichée au porche.

Un patrimoine à transmettre

Inscrite à l’inventaire général du patrimoine lorrain, Saint-Donat bénéficie d’un suivi régulier ; la commune et les bénévoles veillent à l’entretien de la toiture, des enduits et du mobilier. Chaque don ou visite contribue à préserver ce trésor discret, témoin de plus de 250 ans de foi et d’histoire locale.

Le saviez-vous ? La cloche la plus ancienne, fondue en 1760, sonne toujours l’angélus trois fois par jour ; elle porte l’invocation “Sancte Donatus, defende nos a fulgure” – “Saint Donat, protège-nous de la foudre”.

(Pour toute demande de visite guidée ou de concert, contactez la mairie ou l’association paroissiale.) 

Venez pousser la porte de l’église Saint-Donat : vous y découvrirez le calme des pierres, la lumière des vitraux et l’âme d’un village qui n’a jamais cessé de battre.